Grand cendrier / coupe ancienne /vide-poches en malachite naturelle du Congo.
Très belle pièce ancienne en malachite massive, achetée au Congo il y a environ 80 ans par mes grands-parents et conservée depuis dans la famille.
La pierre présente de magnifiques motifs naturels, avec différentes nuances de vert et de remarquables bandes concentriques, particulièrement visibles dans la cuvette et sur les faces polies.
La cuvette est soigneusement polie et met particulièrement bien en valeur le dessin naturel et le rubanement de la malachite. Plusieurs faces extérieures sont également polies, tandis que certaines parties ont conservé un aspect plus brut, laissant apparaître la structure naturelle du minéral.
Poids : env. 3,61 kg (3610 g)
Pièce particulièrement imposante et décorative pouvant servir de cendrier, vide-poche ou coupe, mais également être exposée comme objet de collection ou pièce minéralogique décorative.
Provenance familiale : Congo, acquise il y a environ 80 ans.
Bon état général compte tenu de son ancienneté. Les irrégularités, petites marques, cavités et variations visibles sont liées à la pierre naturelle, à la taille artisanale et à lancienneté de la pièce. Les photographies montrent précisément son état.
Les photos présentent la pièce sous différents angles ainsi que son poids réel de 3,61 kg.
Remise en mains propres possible ou envoi soigneusement protégé.