Plus d'infos sur le site de vente online de Sonotec
Amplifacateur guitare
Le Marshall Astoria Dual est une tête à lampes câblée à la main qui présente un tout nouveau concept de circuit et allie le meilleur de la tradition et de la modernité. La nouvelle série Astoria s'appuie sans compromis sur la plus haute qualité et un savoir-faire de première classe « Handmade in England » et place la barre à un nouveau niveau en matière de son vintage. L'ampli est basé sur une combinaison d'un chemin de signal câblé à la main et sans semi-conducteur et de fonctionnalités modernes telles que la commutation de canal et le chemin de boucle.
Normalement, vous devez décider si vous voulez un ampli moderne avec plusieurs canaux, des options de distorsion intégrées et un chemin de boucle, ou un ampli vintage principalement monocanal, traditionnellement câblé à la main, de la gamme boutique. Avec l'Astoria Dual, Marshall a créé un hybride qui combine les deux mondes : un ampli câblé à la main avec commutation de canal, un chemin de boucle, un étage de distorsion et la possibilité de réduire la puissance de l'amplificateur de puissance au minimum pour un usage domestique. Cela ressemble au touche-à-tout souvent cité, dont notre sujet de test n'était que partiellement convaincu. L'ampli est destiné à fournir un son vintage authentique grâce au biais cathodique sans retour négatif dans l'amplificateur de puissance et ainsi plaire davantage à la clientèle du rock classique, du blues et du country rock qu'à la clientèle brutale.
Visuellement, la nouvelle série Astoria se démarque clairement des modèles noirs classiques de l'univers Marshall. Dans le même temps, l'entreprise traditionnelle s'approche un peu d'un idéal américain en termes de son et produit un son vintage juteux, mais définitivement couplé à une bonne dose de brutalité typique de Marshall. Rien que grâce à sa finition, l'ampli joue dans la ligue supérieure, même si les chemins de signaux librement câblés font partie de la discipline suprême des amplis à lampes. Il faut fouiller un peu plus dans ses poches pour une fabrication et une qualité sonore élevées que pour des amplificateurs de circuits imprimés assemblés automatiquement et vissés ensemble sur des chaînes de montage en Extrême-Orient. Le prix public conseillé est de 3850 francs
Conclusion
L'Astoria Dual n'est pas un ampli archétype Marshall, mais un rocker boutique pour les plus hautes exigences. Son travail ne fait aucun doute. On trouve rarement des amplis de guitare avec une dynamique et une précision tonale comparables sur le marché. Il est presque impossible de donner un mauvais son à l'ampli. Je n?ai pu identifier aucun point mort tonal ou zone indéfinie. La pièce est incroyablement fine, mais ce n?est en aucun cas une mauviette. Comparé à des classiques comme le JCM 800 ou à certains tops de volume non master, le concept sonore est ici globalement plus doux et moins brutalement réglé, mais l'ampli pousse comme un fou et possède suffisamment de réserves pour s'affirmer dans n'importe quelle situation musicale. Stylistiquement, je vois l'ampli dans la gamme de Joe Bonamassa, Derek Trucks, Brad Paisley, John Mayer - mais aussi des gars plus bizarres comme Jack White. Sa gamme tonale peut être facilement étendue avec de bons boosters et pédales fuzz. Attention, risque d'addiction !
Notre conclusion : 5/5
Pour :
Qualité de fabrication
Du son, du son et encore du son
Fonctionne bien avec les boosters classiques et les pédales fuzz
Pédale de commande
Boucle d'effet (commutable/véritable contournement)
Changement de canal
Inconvénients:
Aucun
Plus d'infos sur le site sonotec ch