anibis logo
anibis alex
anibis alex
de
Les indispensables pour l’arrivée de bébé

Les indispensables pour l’arrivée de bébé

08 avril 2022

La naissance d’un enfant est toujours un événement particulier dans l’histoire d’un couple. Mais quels sont les vrais indispensables à acquérir quand on accueille son premier enfant ? Il est d’autant plus difficile de se décider que les conseils sont souvent contradictoires et que le budget « premier né » est considérable. Heureusement, il existe de nombreux articles de bonne qualité en seconde main. Mieux, vous pourrez à votre tour les revendre sur notre plateforme quand vous n’en aurez plus l’usage.

Voici nos indispensables pour que l’arrivée de bébé à la maison se fasse en douceur.

Le fameux lit à barreaux

Pour les premiers mois, vous pouvez opter pour un berceau ou un lit de cododo, mais en acquérant directement un petit lit à barreaux de 70 x 140 cm vous êtes équipés pour au moins trois ans sans sacrifier le confort et le bien-être de votre enfant. Ce lit doit être stable, ultra solide et conforme aux normes européennes pour ses dimensions et l’écartement des barreaux. Préférez un sommier ajustable pour adapter la hauteur. Vous éviterez par la même occasion de vous faire un lumbago !

Nos conseils pour la sécurité : Comment s’assurer que le matériel de puériculture en seconde main est conforme ? Demandez les notices ou les certifications qui vont avec les articles. Si elles ont disparu, faites une recherche sur Internet. Vous pourrez vite vous faire une opinion !

Tapis de sol ou transat ?

Jusqu’à ce que votre enfant ne rampe, un tapis de sol ou un transat seront des partenaires indispensables pour installer bébé confortablement bébé pendant ses phases d’éveil. L’avantage du tapis de sol est qu’il permet de poser votre enfant également sur le ventre afin d’éviter le syndrome dit de « la tête plate ». Quant au transat, doté d’une ceinture, il permet de sécuriser votre enfant quand vous devez prendre une douche en vitesse ou cuisiner sans pouvoir le surveiller de près.

Notre avis : Optez pour un transat pliable et léger, car vous le transporterez dans toutes les pièces de votre maison et l’emmènerez avec vous en visite. Si en plus, il possède un siège déhoussable en tissu facile à laver, alors on l’achète immédiatement !

Loin de la mode, les habits de bébé

Certaines marques sont craquantes, mais les vêtements pour bébés doivent avant tout être confortables et posséder de larges encolure pour être faciles à enfiler. Les matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine spéciale bébé sont préférables aux matières synthétiques.

Voici une liste des indispensables pour les 3 premiers mois :

  • 7 bodies manches longues ou courtes, selon la saison
  • 7 pyjamas en coton ou en velours, selon la saison
  • 2 gigoteuses évolutives 1-3 mois, dont une à manches longues
  • 2 paires de chaussons pour l’extérieur
  • 7 paires de chaussettes
  • 7 bavoirs
  • 2 couvertures douces de 60 x 60 cm
  • 7 langes en gaze pour les rejets

Avec ceci, il ne vous manque plus que les couches, beaucoup de couches !

La table à langer, vive la complicité !

Savez-vous combien de temps vous passerez à langer votre enfant ? Environ 7 semaines entières lors des deux premières années de sa vie. La table à langer, c’est aussi le lieu des premiers regards échangés, des soins et des petits massages. Pour votre agrément, on vous recommande d’acheter une table à langer vous arrivant à la hauteur du nombril. Autre critère à ne pas sous-estimer : une profondeur de 70 cm au moins, car votre bout de chou grandira vite et aura donc besoin de place. Un mobile installé juste au-dessus de celle-ci permettra d’amuser votre enfant pendant l’habillage ou le change.

L’astuce pour améliorer votre vie : La commode 2 en 1 avec un plan à langer est très pratique. Vous aurez tout à portée de main : couches, bodies, produits pour le soin du corps, etc.

Libéré-e, délivré-e : le porte-bébé sauve des vies

Les écharpes de portage et les porte-bébés ont pris un essor considérable ces dernières années. Pratique aussi bien dans les rayons étroits des magasins que pour cuisiner ou vous balader, le porte-bébé est une excellente alternative à la poussette. Il permet en outre un contact étroit en peau à peau avec votre enfant, tout en libérant vos mains. Et croyez-nous, cela change tout !

Notre conseil à ce sujet : Il existe une multitude d’écharpes ou de porte-bébés adaptées aux différentes morphologies et à vos besoins. N’hésitez pas à investir dans un cours si vous avez des doutes sur les différents nouages.

La baignoire, un moment de complicité

Le bain doit être un moment de complicité et de détente pour tout le monde. L’eau est un élément de réconfort pour les enfants et ils aiment y passer du temps à gigoter. Mais il est nécessaire de posséder une baignoire adaptée à son âge pour qu’il ne glisse pas et que sa tête soit bien maintenue.

Notre petit truc: Les baignoires pliables qui se rangent facilement dans votre salle de bains ou la petite bassine à poser dans votre baignoire sont des modèles qui ont fait leurs preuves depuis des années.

Last but not least : la poussette

La poussette doit avant tout être adaptée à votre mode de vie. Très légère ou pliable, confortable ou évolutive, vous devez penser à vos trajets et à ce que vous avez l’intention de faire avec votre enfant.

La première chose à vérifier lors de votre achat, (déplacez-vous pour vérifier l’état de l’objet) et de tester le pliage et dépliage du modèle. En outre, certains modèles permettent de fixer le siège auto (maxi-cosi) directement dessus. Un atout considérable pour ne pas devoir réveiller bébé à l’arrivée. 

Votre enfant a grandi et votre cave ressemble à un champ de bataille ? C’est le moment de revendre votre stock d’habits et de jouets sur anibis.ch. Créez votre première annonce !