anibis logo
anibis alex
anibis alex
de
10 activités nautiques pour vivre l’été en beauté

10 activités nautiques pour vivre l’été en beauté

13 juillet 2022

On aime la douceur de vivre de cette période de l’année, flâner de longues heures sur une terrasse et pratiquer de nouvelles activités. Pas besoin de prendre l’avion pour s’offrir des souvenirs. Avec ses lacs et ses rivières, la Suisse est un terrain de jeu idéal pour les sports nautiques. Attrapez maillot de bain et crème solaire, on vous emmène découvrir 10 activités nautiques pour un été réussi.

Paddle et yoga, un mariage naturel

Né en Polynésie, le stand up paddle a la cote. Que cela soit sur les lacs ou les rivières, on voit de plus en plus de silhouettes pagayer debout sur ces planches épaisses. Sport d’équilibre, de musculation et de bien-être, sa rencontre avec le yoga était écrite. Oui, on l’admet volontiers, ce n’est pas une activité aisée. Mais avouez que pratiquer des exercices de respiration et d’assouplissement sur l’eau au lever du soleil, cela fait envie ? Détente et sérénité garanties !

Le kayak et la recherche de la crique parfaite

Activité relaxante et méditative, le canoë-kayak est accessible à toute votre famille. Au Tessin, dans les Grisons, sur le lac de Bienne ou le lac Léman, vous pouvez doucement glisser au fil de l’eau, explorer des coins de nature sauvages ou plonger dans l’eau loin des plages prises d’assaut. L’astuce pour rendre votre journée magique ? Sélectionnez l’un des superbes itinéraires proposés par l’application Suisse Mobile.

Cette année, on descend l’Aar en bateau gonflable

Et si vous profitiez de ces vacances pour enfin faire la descente de l’Aar en bateau gonflable ? Au rythme des courants, paisiblement assis dans votre embarcation, vous admirez les paysages qui défilent comme autant de tableaux. Et vous avez le choix des itinéraires. On vous propose de partir de Thoune : immersion dans la luxuriante nature des berges de l’Aar, puis vue imprenable sur les Alpes et enfin visite de la vielle ville de Berne et du Palais fédéral. Le parcours se termine sur le lac de Wohlen où vous pourrez prendre un apéritif bien mérité. Joli programme !

Frissons et fraîcheur garantis avec le canyoning

Quand la chaleur devient accablante, on rêve de fraîcheur ! Le canyoning vous procure également quelques sensations fortes ! Revêtu d’une combinaison et accompagné d’un guide professionnel, vous parcourez des gorges profondes, sautez dans des rivières, rampez sous des chutes d’eau et grimpez sur des rochers. C’est fun, exaltant et vos enfants vous diront « Merci » ! Mais assurez-vous que votre tour-opérateur soit certifié ! On ne plaisante pas avec la sécurité.

Opération rafting et sensations fortes

« Pagayez plus fort, devant à gauche ! Allez, tout le monde à fond et dans le rythme ! Maintenant seulement ceux à droite ! » Pendant que vous criez les directives, votre rafting descend dans les décors somptueux du Valais central ou de Reichenau. Le Rhône et le Rhin sont le paradis des gorges et des falaises abruptes. Soyez toutefois préparés à avoir quelques courbatures en fin de journée. Que l’aventure commence !

Nager en eau libre

En raison du courant, du vent et des vagues, nager dans un lac ou une rivière procure des sensations très différentes de celles de la piscine. Un sentiment de liberté et d’harmonie avec les éléments naturels vous envahit. Mais pour s’adonner à cette activité en toute sérénité, pensez à bien vous équiper. Bonnet et lunettes sont des indispensables. Investissez aussi dans une bouée de sécurité. Attachée à votre taille par une ceinture, elle vous suit pendant la nage pour vous rendre visible et vous reposer en cas de fatigue. Pour les grandes distances, prenez votre combinaison en néoprène.

Un bateau à moteur sans permis, oui c’est possible !

Rappel de la législation suisse : les bateaux à rames, les bateaux à voile sans moteur dont la surface des voiles ne dépasse pas 15m2 et les bateaux motorisés avec une puissance de moins de 6 KW n’ont pas besoin de permis. Du coup, en famille ou entre amis, n’hésitez pas à louer un bateau pour une partie de pêche, une balade touristique ou pour fêter un anniversaire dans un lieu insolite. Des services de location existent sur la plupart des lacs suisses.

Ski nautique et wakeboard ?

Glisser à toute vitesse sur l’eau, les cheveux au vent, cela vous fait rêver ? Saviez-vous qu’il existe à Estavayer-le-Lac l’unique « câble » de suisse ? Un téléski sur l’eau. Le lieu est idyllique, un personnel qualifié vous accompagne dans votre initiation et c’est vraiment amusant. Il ne vous reste plus qu’à choisir : ski nautique ou wakeboard ?

Promenons-nous dans l’eau !

Et pourquoi vous ne longeriez pas votre plage en marchant immergé dans l’eau jusqu’à la taille ? C’est agréable et cela tonifie votre silhouette. Pas besoin d’un équipement ni d’une excellente condition physique. Ce sport se pratique le long de la plupart des plages suisses ou même dans une piscine. En extérieur, on vous conseille toutefois d’acquérir des chaussures de bain pour ne pas vous blesser sur les cailloux.

Pédaler sur l’eau est maintenant possible !

Un nouveau concept en matière de stand up paddle a fait son apparition : une planche équipée de pédales et d’un guidon. Cela transpose les acquis du vélo sur l’eau. C’est intuitif, accessible et ne demande aucune phase d’apprentissage. Le contrôle du gouvernail est facile. Il s’agit de l’activité idéale pour faire une balade le long des berges d’un lac, pour découvrir une petite crique et bronzer au soleil. 

Nous vous souhaitons de bonnes baignades et un magnifique été !