Coronavirus: votre santé nous tient à cœur. Nous vous invitons à suivre les recommandations de la Confédération.
anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr
  1. Page d’accueil
  2. Nautisme
  3. Places d'amarrage

FiltreRéinitialiser

0 km
Indifférent

23 offres dans Places d'amarrage

23 offres dans Places d'amarrage

Ne ratez rien – grâce à un ordre de recherche

Nous vous signalerons par e-mail toutes les nouvelles offres de ce genre.

Une place d’amarrage

Il est parfois difficile de trouver une place d’amarrage pour son bateau même si on possède une propriété sur la rive d’un lac.
Pour les propriétaires de bateaux, trouver une place d’amarrage n’est pas toujours une chose aisée. Il est vrai que les autorités fluviales donnent, en règle générale, la priorité aux riverains, toutefois, ceux-ci doivent aussi impérativement se soumettre à certaines règles pour obtenir une place au port.

Les places d’amarrage et la loi

Quel que soit le lac où l’on désire obtenir une place d’amarrage, il faut s’inscrire sur une liste et la liste d’attente est parfois très longue. La gestion et l’attribution d’une place au port est, en règle générale, du ressort de la municipalité. En effet, que ce soit sur le Lac Léman, le Lac de Neuchâtel, le Lac de Bienne, le Lac de Morat, le Lac des Quatres Cantons ou tout autre lac en Suisse, l’aménagement et l’entretien du port sont de la compétence de la municipalité sur la rive. Les municipalités n’assumant aucune responsabilité pour les dommages éventuels portés aux embarcations, il revient aux propriétaire de conclure des contrats d’assurance pour couvrir tout risque que ce soit dans une place au port, au mouillage, à la place d’hivernage ou dans le hangar à bateaux.

Location et achat de place d’amarrage

La plupart du temps, une place d’amarrage peut se louer de la municipalité. Par ailleurs, un phénomène constant sur tous les lacs de Suisse, mais principalement aux abords des grandes villes comme par exemple, Genève, est le bateau-ventouse. Des bateaux qui ne naviguent jamais, mais occupent une place au port. Parfois, il est possible de louer cette place au propriétaire, mais celui-ci demande souvent un prix exorbitant en vendant le bateau qui ne vaut plus rien pour un prix qu’il ne vaut pas. Dans ce cas, acheter le bateau revient aussi à avoir une place d’amarrage. Il existe aussi beaucoup de personnes âgées qui ne sont plus en mesure de naviguer car leur état de santé ne le leur permet plus, mais qui restent sentimentalement attachées à leur embarcation.

Acheter ou louer un bateau et la place d’amarrage

Comme il devient de plus en plus difficile de trouver et d’obtenir une place d’amarrage, beaucoup de personnes se tournent vers la location de bateau pour éviter le casse-tête lié à la place au port. Toutefois, beaucoup de sites Internet, comme par exemple anibis.ch, ont une rubrique « Nautisme » dans laquelle sont listées des petites annonces qui répertorient les places d’amarrages dans les ports suisses. Étant donné qu’être propriétaire coûte cher pour souvent ne sortir son bateau qu’une ou deux fois par mois, il est de bonne guerre de louer un bateau au lieu de l’acheter. Si, par chance, on trouve une place d’amarrage, il faut se méfier et bien se renseigner sur la validité de la place, car il existe aussi des arnaques et des places promises qui n’existent pas.