anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr
  1. Page d’accueil
  2. Nautisme
  3. Bateaux à voiles

FiltreRéinitialiser

0 km
Indifférent

307 offres dans Bateaux à voiles

307 offres dans Bateaux à voiles

Ne ratez rien – grâce à un ordre de recherche

Nous vous signalerons par e-mail toutes les nouvelles offres de ce genre.

Les bateaux à voiles sur les lacs suisses

En Suisse, beaucoup de personnes qui habitent près d’un lac aiment voir les bateaux à voiles naviguer près de chez eux et certaines possèdent elles-mêmes une embarcation.
Toutefois, si vous désirez acheter des bateaux à voile et conduire vous-même, il faut être titulaire d’un permis de naviguer qui s’obtient après avoir passé avec succès un examen consistant en une partie théorique et une partie pratique.

Le permis de naviguer

Toute personne désirant naviguer sur un lac et conduire son bateau doit être en possession d’un permis de naviguer. Les questions qui sont posées lors d’un examen de théorie sont au nombre de soixante auxquelles il est possible de donner trois réponses différentes. L’examen est effectué sur un ordinateur et l’examiné doit choisir une seule réponse. Chaque bonne réponse donne droit à un bon point et chaque mauvaise réponse compte pour un mauvais point. Au-delà de 15 mauvaises réponses le candidat échoue à l’examen. Pour avoir le droit de se soumettre à la partie pratique de l’examen, il faut avoir passer avec succès la partie théorique de l’examen. Un permis de naviguer délivré en Suisse est valable pour les eaux intérieures. Si vous allez dans un autre pays ou voulez aller en mer, ce sont les autorités locales du pays qui seront les seules à juger de l’équivalence des compétences ainsi acquises et dont votre permis fait foi. Par ailleurs, la Suisse à ce sujet a un accord avec la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.

Les bateaux à voiles et la loi

Selon la loi suisse, est appelé un « bateau » tout véhicule dont on se sert pour naviguer à partir du moment où il s’agit d’un corps flottant que l’on peut utiliser pour se déplacer sur ou sous l’eau. En ce qui concerne le bateau à voile, il s’agit d’un bateau qui a été conçu uniquement pour la navigation à voile. Tout bateau à voile qui est équipé d’un moteur et s’en sert pour naviguer est considéré comme un bateau motorisé selon les critères de la loi. Par ailleurs, la loi fait aussi une différence entre un bateau de plaisance et un bateau de sport, mais aussi entre un bateau d’habitation qui lui possède un équipement tel qui le rend approprié à l’habitation permanente. Pour correspondre à ce terme il doit aussi être habité durant un minimum de deux mois consécutifs. Tous les bateaux sont soumis à des expertises périodiques qui varient selon le genre et le tonnage du bateau.

Les bateaux à voiles d’occasion

Si on désire acheter un bateau à voiles, on devra décider quel genre de bateau on désire. Une embarcation utilisée peut se trouver dans les rubriques « nautisme » de plusieurs sites Internet comme, par exemple, Anibis.ch. On pourra alors choisir entre un yacht, un catamaran avec spinnaker, une yole ou autres. De même, ce sera l’endroit idéal pour acheter toutes sortes d’accessoires indispensables à la navigation, comme des pochettes étanches pour les documents, mais aussi pour les téléphones portables ou les tablettes.