Navire Bounty de 1787

CHF 199.–

Détails

Type d’annonce Offre
Actualisé 02.06.2016

Description

Navire Bounty de 1787

Boîte de constructions Aeropiccola du célèbre navire Bounty.

Neuf et dans son carton d’origine.

Maquette du bateau Anglais Bounty (1787) qui devint célèbre grâce à la fameuse mutinerie de son équipage.

Boîte de construction avec coque doublement bordées sur membrures avec finition en noyer. Accastillage complet en bois et métal. Livré avec plans à l’échelle 1 / 1 et notice, Tissus de Voiles, etc.

Longueur : 700mm

Largeur : 260mm

Hauteur : 520mm

Difficulté : moyenne

Neuf et dans son carton d’origine.

(Prix en magasin : 399.00)

PRIX PROPOSE : 199.00

La mutinerie du Bounty eut lieu à bord du HMS Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy, le 28 avril 1789 dans le Pacifique Sud. Les marins mécontents, menés par le second capitaine Fletcher Christian, prirent le contrôle du navire et abandonnèrent à la dérive sur une chaloupe le capitaine William Bligh et 18 marins qui lui étaient restés loyaux. Les mutins s'installèrent ensuite à Tahiti ou sur l'île Pitcairn tandis que la chaloupe de Bligh réalisa une traversée de plus de 3 500 milles marins (6 500 km) jusqu'aux Indes orientales hollandaises.

Le Bounty avait quitté l'Angleterre en 1787 avec pour mission de collecter des plants d'arbre à pain à Tahiti puis de les transporter dans les Indes occidentales britanniques où ils serviraient de nourriture aux esclaves. Après une traversée de près d'un an, le navire arriva à Tahiti et durant l'escale de cinq mois, les marins profitèrent d'une vie agréable et beaucoup nouèrent des liens avec les indigènes. Cela entraîna une baisse de la discipline et les relations entre l'équipage et Bligh se détériorèrent quand celui-ci infligea des brimades et des châtiments de plus en plus durs. Malgré son amitié initiale avec le capitaine, Christian devint son souffre-douleur et trois semaines après le départ de Tahiti, il organisa une mutinerie qui rassembla plus de la moitié des marins.

Après que Bligh a rejoint l'Angleterre en avril 1790, l'Amirauté envoya le HMS Pandora dans le Pacifique pour capturer les mutins. Quatorze d'entre eux furent arrêtés à Tahiti et les dix survivants du naufrage de la frégate arrivèrent en Grande-Bretagne en juin 1792 où ils furent jugés en cour martiale ; quatre furent acquittés, trois furent condamnés mais amnistiés et les trois derniers furent pendus. Les mutins et les Tahitiens menés par Christian qui s'étaient installés à Pitcairn commencèrent rapidement à s'entretuer et à la redécouverte de l'île en 1808, John Adams était le seul homme adulte de l'île ; Pitcairn est aujourd'hui encore habitée par les descendants des mutins et de leurs compagnes tahitiennes.

Le récit de la mutinerie du Bounty a fait l'objet de nombreuses œuvres de fiction tant littéraires que cinématographiques même si les personnages de Bligh en tyran sadique et de Christian en victime tragique sont parfois éloignés de la réalité historique.


 

Emplacement

1817 Brent (VD)
Suisse

Annonceur 

Desto13
Inscrit-e depuis le 10.10.2014
Toutes les offres de cet annonceur 49

Envoyer un message
Envoyer
Nous nous réservons le droit de vérifier que le contenu des messages n’est pas frauduleux. Par l’envoi, vous acceptez implicitement nos CG & Conditions d’utilisation
  Recommander   Imprimer
 

Annonce suspecte?

Numéro d’annonce: 8780584
Signaler une annonce suspecte
Nos principaux conseils de sécurité