anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr
  1. Page d’accueil
  2. Livres - BD - Revues
  3. Livres
  4. Autres
  5. Michel Ragon - La mémoire des vaincus.

Michel Ragon - La mémoire des vaincus.

CHF 20.–

Détails

  • Remise
    Retrait et envoi
  • Type d’annonce
    Offre

Description

Albin Michel, 1989.

Fort volume in-8 (474 pages, tout de même...), couverture illustrée. Infimes défauts en bords de couverture.

"Qui est Fred Barthélemy, dont Michel Ragon nous fait une biographie si passionnante? Qui est Flora, la petite fille de ses amours enfantines, devenue marchand de tableaux célèbre et richissime? La Mémoire des vaincus mêle personnages réels et personnages inventés en une vaste fresque où l'histoire, le mythe, le romanesque et l'autobiographie se conjuguent.
Dans le cours du roman, communisme, anarchisme, fascisme apparaissent dans leur complexité, dans leurs luttes féroces, par le biais de personnages historiques dont Michel Ragon nous fait d'étonnants portraits; mais aussi d'hommes et de femmes moins connus, les obscurs, les éternels vaincus par un pouvoir omnipotent, sans cesse attaqué et sans cesse renaissant. Il n'empêche que ces vaincus, qu'ils se nomment Makhno, Durruti ou Lecoin, ne s'avouent jamais battus et qu'à l'heure où le totalitarisme marxiste fait naufrage, leur increvable esprit de liberté ressuscite.
Jamais une telle fresque du mouvement libertaire - du terrorisme de la bande à Bonnot jusqu'à Mai 68, en passant par Cronstadt et la guerre civile espagnole - n'avait été aussi puissamment évoquée par un romancier. La malédiction du pouvoir, les aberrations des intellectuels progressistes que Lénine appelait « les idiots utiles », les mirages de l'utopie, la violence et la dérision : Michel Ragon, le romancier de la Vendée, nous donne dans La Mémoire des vaincus l'histoire de ces autres irréductibles que furent les anarchistes et les libertaires.
Si, par sa documentation exceptionnelle, ce roman véhicule la mémoire politique du siècle, par son entrain, ses rebondissements, ses coups de théâtre, son souffle qui firent le grand succès des Mouchoirs rouges de Cholet, il s'apparente aux grandes oeuvres romanesques de notre temps"


Emplacement


Partager


Annonceur

La Bergerie

Vérifié par SMS
Inscrit-e depuis le 27.02.2012Toutes les annonces de cet annonceur (6372)


Annonce

Dernière modification
29.11.2019
Numéro de l’annonce
30719135
Signaler une annonce suspecteNos conseils de sécurité