anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr

Jura sans Frontières

CHF 22.–

Détails

  • Remise
    Retrait et envoi
  • Type d’annonce
    Offre

Description

Par Jean-Louis Clade
Editions Mondo
En bon état
Imprimé en 2008
107 pages
Tapez jmm
Par leur majesté et leur diversité, montagnes, lacs, forêts et rivières font du jura un inépuisable domaine d’aventures et de ressourcements.
Sur une carte de l’Europe physique, le Jura est facilement repérable : il a la forme d’un croissant qui s’étend du Rhône au Rhin sur quelque 400 kilomètres. De Bellegarde à Zurich, crêtes et dos ronds définissent de longues vallées, que partout traversent, comme pour briser l’indolence du paysage, gorges et cluses profondes.
Homogène, l’Arc jurassien ne l’est qu’en apparence, car une autre force y est à l’œuvre : les frontières. Nationales tout d’abord – qui séparent principalement la Suisse et la France-, cantonales et départementales ensuite, linguistiques et confessionnelles enfin, imprimant à toute cette chaîne une dynamique de cloisonnement et d’ouverture qui a forgé, au cours des siècles, des caractères et des mentalités bien contrastés.
Comme un refrain, on ne cesse de blâmer son climat rude et parfois inhospitalier ! Mais parcourir ces terres de hauts plateaux au fil des saisons est un réel enchantement. Dans des coins reculés, la nature, demeurée sauvage et impétueuse, prend soudainement des airs de toundra, et en hiver, sous leur manteau blanc, lorsque les combes glacées retrouvent les silences d’autrefois, c’est au Québec qu’on se croit.
Au cœur des « Joux », nom local donné aux crêtes boisées, une route sinueuse grimpe dans l’ombre et la fraîcheur, quand soudain jaillit la lumière qui annonce un sommet. Les petits lacs, aux eaux mystérieuses, rivalisent de charme dans de véritables écrins de verdure et en automne les brumes à leur surface dessinent des silhouettes troublantes à l’origine de nombreuses légendes.
Partout dans le Jura, comme le dit si bien le chanteur Romand Michel Bühler, un enfant de Sainte-Croix, « on est ailleurs à peu de frais, on se retrouve très loin de chez soi en à peine une fraction d’heure ! On s’est senti, pour un moment, à l’autre bout du monde, et c’était un plaisir. On se retrouve en pays familier : c’est un bonheur ».


Emplacement


Partager


Annonceur

jmm
Inscrit-e depuis le 17.01.2013


Annonce

Dernière modification
15.10.2020
Numéro de l’annonce
19440289
Signaler une annonce suspecteNos conseils de sécurité