Ecriture de soi et biographie revue historique vaudoise

CHF 25.–

Détails

Type d’annonce Offre
Actualisé 02.06.2016

Description

Sommaire 2005
Ecriture de soi et biographie

Le genre biographique a subi une éclipse particulièrement intense dans les années 1950 à 1970. La tendance historiographique française privilégiait alors les thèmes de l'histoire économique, sociale et des mentalités, la longue durée, la structure et le quantitatif. La biographie était méprisée, le rôle de l'individu négligé au profit des masses.

Après ce long discrédit, le genre biographique opère un retour en force depuis les années 1980, accompagné d'un intérêt croissant pour les écrits personnels. La réaction anti-quantitativiste, le développement de l'histoire orale et la perte d'influence du marxisme sur les sciences humaines ont fortement contribué à ce retour en grâce de l'individu.

Le dossier thématique de la Revue historique vaudoise de 2005 s'inscrit dans cette tendance historiographique actuelle, caractérisée par un intérêt pour l'individuel, l'intime et le quotidien.


 

Emplacement

1007 Lausanne (VD)
Suisse

Annonceur 

estrellafugaz
Inscrit-e depuis le 19.10.2010
Toutes les offres de cet annonceur 628

Envoyer un message
Envoyer
Nous nous réservons le droit de vérifier que le contenu des messages n’est pas frauduleux. Par l’envoi, vous acceptez implicitement nos CG & Conditions d’utilisation
  Recommander   Imprimer
 

Annonce suspecte?

Numéro d’annonce: 2079646
Signaler une annonce suspecte
Nos principaux conseils de sécurité