Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans

CHF 25.–

Détails

Remise Retrait et envoi
Type d’annonce Offre
Actualisé 30.05.2016

Description

25 francs - frais de port compris tome 1 Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage.

Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amené à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ?

Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socioculturels d'origine des enfants.

Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Comment apprendre à parler à l'enfant est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel.

En une brève introduction de Comment apprendre à parler à l'enfant, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental.

Élaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. Laurence Lentin décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc., toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Éclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur.

Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera dans Comment apprendre à parler à l'enfant - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action.


 

Emplacement

1950 Sion (VS)
Suisse

Partager

  WhatsApp   E-mail   Copier le lien

Annonceur 

hiromasayt
Inscrit-e depuis le 14.04.2010
Toutes les offres de cet annonceur 609

Envoyer un message
Envoyer
J’accepte que mes informations et la correspondance par e-mail qui suivra soient sauvegardées pendant 6 mois à des fins de protection contre la fraude.
  Imprimer
 

Annonce suspecte?

Numéro d’annonce: 6429022
Signaler une annonce suspecte
Nos principaux conseils de sécurité