anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr
  1. Page d’accueil
  2. Emploi
  3. Offres d'emploi
  4. Spectacle, Art, Culture
  5. Offre stage apprentissage matériaux composites

Offre stage apprentissage matériaux composites

Détails

  • Type de contrat
    Stage
  • Position
    Collaborateur / personne en charge
  • Taux d'occupation
    20 %

Description

Les stages du Centre du Modélisme & des Arts Plastiques s'adressent principalement :

  • Aux jeunes étudiants des écoles d'art et de design désirant participer à des projets concrets
  • Aux jeunes en période de transition ou réorientation professionnelle avec ou sans projet
  • Aux adultes en période de recherche d'emploi, et désirant rester actifs
  • A toute autre personne bénévole et dynamique désirant s'investir dans nos projets socioéducatifs

Descriptif de l'activité artistique

L'aéromodélisme artistique est une activité manuelle complète qui consiste, en partant d'une page blanche, d'un plan ou d'un kit, à construire de ses mains un engin volant original et ne ressemblant pas forcément à un avion.

C'est une activité créative, spectaculaire et originale, mais technique, précise et donc exigeante qui permet de concrétiser le résultat de rêves artistiques les plus fous: faire voler une vache, un hippopotame ailé, un oiseau préhistorique, une arche de Noé, un drone à la carrosserie de frelon ou d'araignée géante, ceci après les avoir dessinés, sculptés, moulés et reproduits en matériaux composites légers tels que le balsa, le contreplaqué, les fibres de verre, de carbone ou de kevlar.

Il n'est pas prévu que le stagiaire emporte une de ses réalisations à la fin de son stage, sauf exceptions. Ces travaux resteront la propriété de l'atelier, car ils servent de modèle ou d'exemple aux stages suivants. Dans le cas de pièces multiples, une pièce pourra être achetée au prix coûtant du matériel.

Organisation générale

Présence d'au maximum 2-3 stagiaires à la fois dans l'atelier, chacun ayant son cahier des charges déterminé, mais certains projets sont réalisés collectivement.

Présence des stagiaires au maximum 2 jours par semaine, normalement les mardis et jeudis, de 9 hrs à midi et de 13h30 à 16h30, soit 6 heures par jour, à planifier individuellement.

Les stages ne peuvent pas être gratuits ou rémunérés car nous ne sommes ni une entreprise, ni un organisme de formation agréé et subventionné avec les moyens de détacher un formateur pour les stagiaires. Les stagiaires viennent ici car le sujet leur parle (en général après visite) et qu'ils ont envie de se consacrer dans le futur à une carrière d'artiste modéliste après en avoir appris les bases (moulages en matériaux composites). Le formateur, qui est l'artiste principal de l'atelier, fait participer les stagiaires à ses propres projets et réalisations. Si une pièce est vendue, les bénéfices sont partagés.

Après une journée d'essai gratuite (sauf stages courts), le stagiaire paie les 4 premiers mois de stage à l'inscription afin de constituer une caution de suivi de stage, puis de mois en mois à la fin de chaque mois pour le mois suivant. Un rabais de 6 % est accordé aux stagiaires payant de 6 à 11 mois de stage, et de 8 % pour 12 mois consécutifs.

Possibilités de stages courts (sous conditions particulières), par exemple pour les étudiants devant préparer un concours d'entrée ou finir un projet d'examen.

Stages longs

Tarif individuel :

1 jour par semaine : CHF 600.- par mois pour 24 heures par mois.

2 jours par semaine : CHF 1200.- /mois pour 48 heures par mois.

Stages courts

Place de travail avec accès outillage et supervision du responsable (sous conditions) : 100.- / jour

(selon place disponible, chaque jour de présence étant payable le matin avant le début du cours)


Emplacement


Partager


Annonceur

Xavier SCHMIDTInscrit-e depuis le 29.08.2012Toutes les annonces de cet annonceur (27)

Vérifié par SMS

Annonce

Dernière modification
06.10.2019
Numéro de l’annonce
27185300
Signaler une annonce suspecteNos conseils de sécurité