Votre navigateur semble trop ancien et n'est plus pris en charge par anibis.ch. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent
anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr
  1. Page d’accueil
  2. Art & Antiquités
  3. Vêtements anciens
  4. Ancien manteau Chyrpy Tekke Turkmen fin 19ème

Ancien manteau Chyrpy Tekke Turkmen fin 19ème

CHF 780.–

Détails


Description

Coton entièrement brodé soie, pièce de collection

En bon état général, sauf le coton fin des 2 aisselle qui a été déchiré.
Longueur: 124 cm
Epaules: 13 cm
Encolure: 8 cm
Manches, longueur: 96 cm largeur: 16 cm
Poitrine à plat: 55 cm
Taille à plat: 60 cm
Bas à plat: 80 cm

Le chyrpy est un vêtement de cérémonie le plus souvent associé à la tribu Tekke et porté comme un manteau sur la tête et les épaules. Fabriqués en soie, les chirpys sont recouverts de broderies brillantes - principalement de rouge avec des touches de jaune et de blanc sur un fond noir avec des glands au bas. Ils ont de fausses manches, unis par une bande brodée et suspendus à l'arrière.

Les chyrpys sont généralement brodés par les femmes et utilisent un laçage en soie «kesdi» pour créer les petits motifs. Le motif de broderie principal est une tulipe stylisée - qui se produit couramment dans toute la région - agencée en groupes géométriques. Les losanges ornant le col et divers éléments de bordure, comme le pishme en forme de diamant, ainsi appelé parce qu’il ressemble à la traditionnelle collation frite turkmène servie avec du thé vert pendant les célébrations, figurent également au nombre des motifs typiques.

Le motif du poisson représente une autre exigence omniprésente dans la vie turkmène: celle du bonheur et de la protection.

Le chyrpy illustre également le statut social de la femme. Une femme plus jeune porte un chyrpie bleu foncé ou noir, tandis que les femmes mariées ou d'âge moyen portent des vêtements jaunes et, à un âge avancé, blancs. Les chyrpys blancs seraient relativement rares, portés seulement par une femme généralement âgée d'au moins 60 ans et reconnus au sein de la communauté comme ayant été une «bonne femme».


Emplacement


Partager


Annonceur

kashishan
Inscrit-e depuis le 27.10.2014


Annonce

Dernière modification
15.07.2020
Numéro de l’annonce
26344667
Signaler une annonce suspecteNos conseils de sécurité

Numéro de téléphone

+41 763785553