Votre navigateur semble trop ancien et n'est plus pris en charge par anibis.ch. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent
anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr

Fetiche Punu, Gabon, art africain

CHF 1'272.–

Détails


Description

Ancienne statue de fétiche de fertilité, Punu, Gabon ou Niari (RDC).
Les amateurs d'art africain connaissent bien les fameux Okuyi, masques à la face blanchie ou noire plus rares, masculins ou le plus souvent féminins, qui incarnent des ancêtres.
Les statues et statuettes Punu sont par contre beaucoup, beaucoup plus rares, comme le soulignent A. Fourquet et L. Perron in "L'Art Africain", sous la direction de Jacques Kerchache, CItadelles & Mazenod éditeur, page 562. Une recherche documentaire fouillée vous en convaincra.
Ce fétiche de fertilité, de par sa taille, sa qualité d'exécution et d'autres indices que nous aborderons plus bas, devait être destiné à un usage collectif et favoriser les grossesses de toutes les jeunes mères d'une communauté Punu, village ou bourgade.
Car c'est bien là la fonction de ce fétiche: faciliter la fertilité, des grossesses saines et la naissance d'enfants beaux et sains.
Le visage présente toutes les caractéristiques des Okuyi, avec cependant une différence: les scarifications traditionnelles en 9 losanges généralement présentes sur le front et sur les tempes devant les oreilles sont ici absentes sur le front, et au nombre de 6 devant chaque oreille. Pour le reste: front bombé, sourcils finement dessinés en léger relief, yeux convexes mi-clos en "grain de café", orbites légèrement concaves, nez fin, pointu et réaliste, bouche sensuelle aux lèvres charnues finement sculptées, pommettes légèrement saillantes, menton pointu mais doucement arrondi: tous les canons esthétiques de la beauté féminine Punu sont là.
Autre différence notable: la coiffure. Contrairement à celle des Oyuki classiques, à une ou plusieurs "coques" érigées en hauteur, elle prend ici la forme de 8 grosses tresses maintenues par des "anneaux", séparées par une raie centrale et qui retombent de part et d'autre sur l'arrière de la tête pour le recouvrir.
Le cou est puissant mais long et élégant. Les épaules le quittent à angle droit pour un dos et des bras tout en courbes. Les mains, à peine esquissées, sont posées dans un geste protecteur sur le ventre proéminent de part et d'autre du nombril, exagérément gonflé en un cylindre excroissant de 2 cm.
Les seins sont pleins, fermes, en obus, et suggèrent une promesse de lait abondant pour l'enfant à naître.
Le bassin est cambré, le fessier rond et généreux, les jambes courtes, puissantes et potelées, les genoux fortement fléchis vers l'avant dans une position presque accroupie. Les pieds sont courts, épais, bombés, bien écartés à 45° dans une position très stable, et les orteils à peine suggérés.
Le bois est dense, assez lourd. Claire à l'origine, la patine d'âge naturelle (non teinte) du bois sous les pieds est brune. Quelques petites corrosions, peut-être d'insectes xylophages, sous le menton à droite, un petit manque ancien sur le devant à droite du pied gauche, réparation (invisible) au pied droit, dont le tiers avant a été recollé. Une fente d'âge au-dessous du pied gauche, 4 fines fentes d'âge sur le ventre, un petit trait en creux sur la fesse droite, un petit trou au-dessus du sein droit.
Sur l'ensemble de la statue, belle patine brune / noire bonifiée par l'âge, quelques traces d'abrasion (usure, frottements, transport...). A noter: la patine est nettement abrasée sur les pointes des deux seins et sur le bout du nombril, ce qui suggère de nombreux attouchements et caresses rituels votifs par des fidèles requérantes.
Non soclée, la statue est bien équilibrée et tient bien debout sur une surface plane. Hauteur: 57 cm.
Prix : 1200€ (environ 1272 CHF) expédition comprise (en Colissimo international assuré avec AR) ou 1120€ (environ 1187 CHF) remis en main propre en région lyonnaise, à une heure de Genève. Remise pour 3 achats : 10%. Plus de 3 achats : 15%. 5 achats et plus : 20%. Si intéressé(e), merci de laisser n° de portable et adresse mail pour contact. Merci. English spoken. Si parla italiano. Se habla castellano.


Emplacement


Partager


Annonceur

Patrick
Inscrit-e depuis le 20.08.2012


Annonce

Dernière modification
15.07.2020
Numéro de l’annonce
32983912
Signaler une annonce suspecteNos conseils de sécurité