Votre navigateur semble trop ancien et n'est plus pris en charge par anibis.ch. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent
anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr

Fétiche "n'kisi" Kongo, RDC, art africain

CHF 297.–

Détails

  • Remise
    Retrait et envoi
  • Type d’annonce
    Offre

Description

Fétiche à charge magique "Nkisi", Kongo, RDC.
Chez les Bakongo, les Ninkisi (pluriel de "Nkisi") sont des statues anthropomorphes de taille variable, certaines d'entre elles (mais pas toutes) incorporant des éléments extérieurs (charge magique, clous, morceaux de verre, de miroir, de fer, cuir,, corde, tissus...).Elles peuvent avoir quatre fonctions:
- Servir de support pour fixer l'esprit qui rend malade dans les rituels de guérison.
- Sceller un accord entre deux parties.
- Détruire un ennemi ou un adversaire sorcier.
- Evoquer un esprit pour le solliciter.
Elles représentent et incarnent un esprit puissant d'ancêtre invoqué pour l'une des quatre fonctions ci-dessus par le "nganga" (chef religieux, sorcier).
Selon leur taille, elles peuvent servir à des rituels collectifs ou privés. Par sa taille, nous avons probablement ici un Nkisi qui a servi à un usage communautaire dans un sanctuaire appartenant à une collectivité, probablement un village.
Le sujet se tient debout, pieds bien dessinés bien à plat sur un socle rectangulaire aux bords et aux angles arrondis, le pied et la jambe gauche légèrement avancés esquissant un pas en avant.
Les jambes sont courtes et puissantes, les plis à l'arrière des genoux indiqués, le fessier et le sexe bien dessinés.
L'abdomen présente à la hauteur du ventre une excroissance creuse ovale qui sert de réceptacle à une charge magique. Elle est obturée par un morceau de verre sale fendu serti de résine végétale.
Le bras gauche pend le long du corps et la main est sculptée en prise ronde dont le centre n'a pas fini d'être évidé comme cela est généralement le cas (pour tenir une lance, un couteau...).
Le bras droit est levé et la main droite tient un objet oblong de section ronde qui pourrait représenter un serpent. Celui-ci est mordu à pleines dents par la figure.
Le visage est étiré, de forme ovale, réaliste. Les yeux en amande sont dessinés par un léger rebord curviligne en-dessous et par des paupières saillantes au-dessus. L'arête nasale est saillante et droite et s'inscrit dans une forme triangulaire épatée aux narines bien dessinées. La bouche présente des lèvres retroussées sur une rangée des dents supérieures bien sculptée, bouche dans laquelle disparaît l'extrémité de l'objet (animal?) tenu par la main droite. Le pavillon des oreilles est ample, de forme ovale en spirale et saillant. La tête est couverte du bonnet "mpu" porté par les chefs ou les nganga.
Le plan des épaules et du dos est tout en courbe, en continuité avec un cou court et puissant.
Le dos présente trois trous importants, l'un à la nuque, l'autre à la base du cou, le troisième sur le flanc droit. Ces deux derniers semblent communiquer. La forme de ces trous semble bien artificielle: ils auraient donc bien été réalisés par le sculpteur (ou l'utilisateur) et non par des insectes xylophages, pour y insérer des charges magiques temporaires peut-être.
Bois dense clair, très belle patine ancienne brun foncé. Finition très "brute" qui donne l'impression d'un objet peu sophistiqué réalisé à destination exclusive d'une petite communauté villageoise. Petits manques à la surface d'une dent et au pavillon de l'oreille gauche. Trace d'abrasion sur la pointe de l'arête du nez. Hauteur: 53 cm.
En résumé, nous avons probablement ici un nkisi de protection ou de guérison contre les serpents (il tue un serpent en lui mordant la tête) destiné à une communauté villageoise. Son asymétrie (pas en avant esquissé par la jambe gauche) évoque l'action, probablement défensive.
Très belle pièce authentique et "rustique" ancienne digne d'une belle collection.
Origine: collection privée du sud de la France.
Prix : 280€ (environ 297 CHF) expédition comprise (en Colissimo international assuré avec AR) ou 250€ (environ 265 CHF) remis en main propre en région lyonnaise, à une heure de Genève. Remise pour 3 achats : 10%. Plus de 3 achats : 15%. 5 achats et plus : 20%. Si intéressé(e), merci de laisser n° de portable et adresse mail pour contact. Merci. English spoken. Si parla italiano. Se habla castellano.


Emplacement


Partager


Annonceur

Patrick
Inscrit-e depuis le 20.08.2012


Annonce

Dernière modification
15.07.2020
Numéro de l’annonce
32983731
Signaler une annonce suspecteNos conseils de sécurité