Porcelaine service Moca Porzellanfabrik Plaue 15p peint main

CHF 140.–

Détails

Type d’annonce Offre
Actualisé 25.05.2016

Description

Cause décès, à céder un ravissant service à Mocca peint à la main pour 6 personnes de la Manufacture de porcelaine Plaue fondée en 1817.

Ce service comporte:
6 tasses, diamètre 70 x H 50 mm
6 sous-tasses, diamètre 105 mm
1 sucrier, hauteur 60 mm
1 crémier, hauteur 80 mm
1 cafetière, diamètre sans anse 100 x H 140 mm
Dimensions du présentoir 420 x 260 x 80 mm
Poids du service entier dans son présentoir en photo 1946g
Décor à la rose sur chaque tasse avec un second motif floral au verso.
Etat neuf, impeccable, sans ébréchure
Valeur estimée Fr 350.-
Expertisé par le musée de l'Ariana Genève qui confirme l'exécution "peint à la main" comme indiqué sur le fond de chaque pièce par "handpainted". Il existait en Allemagne de l'Est d'excellents peintres sur porcelaine qui figuraient parmi les meilleurs d'Europe, comme on peut en juger ici.

Il est d'usage dans les produits de porcelaine de haute qualité qu'un nombre authentifie le décor et l'artiste. Ici, il s'agit du n° 25.
Ce numéro facilite le réassortiment et évite les contrefaçons.

La manufacture de porcelaine établie à l'époque à Plaue dans le centre de l'Allemagne près de Francfort a été reprise par la fabrique Tettau en 1995. Mais elle continue à produire, dans l'usine de Volkstedt à une quarantaine de km de là des coupes, miroirs, luminaires en porcelaine tout à la main, très appréciés des collectionneurs, dans la plus pure tradition des lithophanies qui ont fait sa réputation.

Le sceau bleu sur chaque pièce porte la couronne, le sigle Plaue, la date 1817, les mentions "made in GDR" et "handpainted". GDR signifie German Democratic Republic, autrement dit République Démocratique Allemande ou RDA. Or, on sait que l'Allemagne de l'EST crée en 1949 après la 2e guerre mondiale a cessé d'exister en 1989 après la réunification des deux Allemagnes.
Ce service de porcelaine a donc été fabriqué entre 1949 et 1989 par la Porzellanmanufactur Plaue dont la marque apparaît sur la dernière photo.

Quant à l'espèce de rose reproduite, il s'agit de Rosa banksiae dédiée à Lady Banks, épouse de l'éminent botaniste Sir Joseph Banks dont la péninsule de Banks en Nouvelle-Zélande porte le nom. C'est un rosier originaire du centre et de l'ouest de la Chine, dans les provinces de Gansu, Guizhou, Henan, Hubei, de Jiangsu, Sichuan et Yunnan. On l'y trouve dans les régions montagneuses à des altitudes comprises entre 500 et 2200 mètres. C'est l'unique espèce constituant la section des Banksianæ du sous-genre Eurosa.

Voilà pour la description que j'espère instructive car ce service a une histoire qui mérite d'être connue. Vous n'achetez pas n'importe quoi !

Envoi postal contre supplément de Fr 10, total Fr 150 à verser sur mon CCP 10-47736-7. Merci.

Cliquez sur "d'autres offres du vendeur", vous ne serez pas déçu !

 

Emplacement

Rumine 11
1005 Lausanne (VD)
Suisse

Annonceur 

asset
Inscrit-e depuis le 01.06.2009
Toutes les offres de cet annonceur 58

Numéro de téléphone
Envoyer un message
Envoyer
Nous nous réservons le droit de vérifier que le contenu des messages n’est pas frauduleux. Par l’envoi, vous acceptez implicitement nos CG & Conditions d’utilisation
  Recommander   Imprimer
 

Annonce suspecte?

Numéro d’annonce: 4709812
Signaler une annonce suspecte
Nos principaux conseils de sécurité