CHODERLOS DE LACLOS. Les liaisons dangereuses.__
__
Chez Durand Neveu, A Amsterdam et Paris 1782, quatre tomes reliés en deux volumes in-12 (10,5cm x 17cm), 1ff (blanc), 248pp, 242pp; 1ff (blanc), 231pp, 257pp, 1pp (errata), 1ff (blanc), complet.
**__**
Reliure de l'époque en plein veau raciné, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, tranches rouges.
__
Edition originale en tout premier tirage, de type A selon la description de Max brun avec le même fleuron sur les quatre pages de titres, la page d'errata et avec la faute page 157 au tome I dans laquelle Merteuil est orthographiée Metteuil. (Référence Le Livre et l'Estampe, 1963, p. 32-47).__
__
Condition : Défauts d'usage essentiellement au tome I avec une ancienne trace de mouillure claire sur la page de titre et sur les pages 5 à 10 du second volume, une petite galerie de vers en marge supérieure sur une grande partie du tome (un trou seulement) avec un travail un peu plus important en haut des pages 140 à 194 mais sans réelle atteinte au texte, la page la plus abimée étant la 183 ainsi que quelques feuillets un peu piquées ou tâchées. Au tome II rien de spécial à signaler mis à part de petites tâches sans gravité sur quelques pages. Reliures en très bel état de conservation.
__
Un des chefs-d'oeuvre de la littérature française, fort peu courant à trouver en reliure d'époque avec toutes les caractéristiques de premier tirage.
anibis.ch n’est pas responsable du contenu des annonces.
© Copyright SMG Swiss Marketplace Group SA 2023. Tous droits réservés.