Collectif: Imbert Galloix, Gonzague de Reynold, Frank Grandjean, Alexandre Cingria, A. D. Aigbessies et al.: La Voile latine. 1re année, n° 4.
Publiée sous les auspices de la section des lettres de la classe des Beaux-Arts, Société des Arts de Genève, juillet 1905.
In-8 broché, couverture imprimée. Pagination continue. Quelques rousseurs.
Rare numéro de cette revue créée en 1904 par Ramuz, Alexandre et Charles-Albert Cingria et Adrien Bovy, qui marqua un renouveau dans le paysage culturel romand. Elle fera long feu, suite aux dissensions entre les « hélvetistes », aux positions nationalistes (Robert de Traz et Gonzague de Reynold), en opposition au concept «latin» d'Alexandre et Charles-Albert Cingria. Robert de Traz lancera « Les Feuillets », les Cingria de leur côté, « La Voix Clémentine » (dont nous proposons les 2 seuls numéros parus, qu’on se le dise).
« La région lémanique est un pays, si vous voulez un coin de terre, qui peut se délimiter, se définir, parce qu’il est caractérisé. Il doit donc engendrer une littérature. Ceux qui l’habitent sont des Latins, vivant d’influences latines ». Gonzague de Reynold, cité par Pierre Olivier Walser in « Le sabordage de La voile latine ».
Au sommaire de ce numéro: Poésie, Schiller Goethe et la Suisse, Sonnets païens, L'Italie contemporaine, L'Urne de Cléomène, Eglogue,...
anibis.ch n’est pas responsable du contenu des annonces.
© Copyright SMG Swiss Marketplace Group SA 2023. Tous droits réservés.