TORTUES TERRESTRES - A SAVOIR AVANT D'ACHETER
- N'adoptez jamais une tortue en automne ou hiver: les tortues terrestres méditerranéenne (Hermanni, Graeca, Horsfieldi, Marginata) vivent à l'année dehors et ce depuis leur naissance. Elles n'ont pas du bout besoin de terrarium. Tout le matériel (terrarium, lampe UV de bonne qualité, lampe chauffante, etc.) ne vous servira à rien dès le printemps. En cas de maladie, un grand tiroir ou placard en bois pourra vous dépanner comment terrarium d'infirmerie pas cher.
- Un éleveur sérieux ne placera pas de bébés de l'année, le taux de mortalité (sélection naturelle) étant important.
- La tortue sera placée après une première hibernation au minimum.
- Elle aura toujours vécu dehors dès sa naissance. Aucune tortue ne vit en terrarium dans la nature ! Cela contribue à une mauvaise croissance.
- Sa carapace doit être ronde et totalement lisse. Les tortues tobleronnées ont subi une mauvaise maintenance et cette déformation qui peut parfois légèrement s'atténuer ne partira jamais totalement.
- Si on vous dit qu'une tortue non-exotique doit vivre en terrarium, passez votre chemin !
- Les tortues terrestres méditerranéennes doivent avoir une alimentation permettant une bonne croissance: mauvaises herbes, pissenlit, plantain, trèfle, chicorée, etc. Les fruits ainsi que les légumes ne font pas partie du régime quotidien. La salade et la tomate n'apportent aucun nutriment (exception: salade frisée qui ne doit pas constituer la base du régime mais peut dépanner).
Ne vous faites pas avoir et posez des questions !