anibis logo
anibis alex
anibis alex
fr
  1. Page d’accueil
  2. Nautisme
  3. Planche à voile

FiltreRéinitialiser

0 km
Indifférent

278 offres dans Planche à voile

278 offres dans Planche à voile

Ne ratez rien – grâce à un ordre de recherche

Nous vous signalerons par e-mail toutes les nouvelles offres de ce genre.

Faire de la planche à voile

Les lacs de Suisse sont particulièrement agréables pour faire de la planche à voile. Les vents sans y être trop forts sont tout de même conséquents et portent très bien.
A condition d’être bien équipé, on peut faire de la planche à voile de façon très plaisante sur les lacs de Suisse. Le paysage est souvent franchement superbe. Par exemple, le lac Unersee, près de Zurich, se situe en plein milieu des montagnes et il fait comme un couloir où il fait bon naviguer. Les vents y sont constants et réguliers, comme sur la plupart des lacs.

Différentes pratiques de planche à voile

La planche à voile (en allemand Surfbrett ) connaît maintenant différents styles de pratique et plusieurs sortes de planches selon les préférences des véliplanchistes. Par exemple, la Windglider qui a été utilisée lors des Jeux olympiques en 1984 et qui était la première planche dans cette compétition. La Lechner qui est moins stable, mais plus performante aux dires des experts. La Monotypie est un peu pour la régate de la planche à voile. Depuis 2005, les planches à voile deviennent de plus en plus performantes et elles sont conçues pour des courses de plus en plus exigeantes et spectaculaires comme par exemple la Formula racing avec une grande voile et fabriquée en matériaux onéreux, mais très légers. Elle favorise les gestes lors des vents faibles.

Les matériaux des planches à voile

En même temps que la forme et les matériaux des planches, les voiles en elles-mêmes ont également beaucoup évolué. Leur taille varie selon celle du véliplanchiste et la force du vent et leur poids. On peut dire que chaque pratique a généré un type de voile propre. Différents tissus sont utilisés pour assembler les voiles qui sont divisées en trois grandes familles : les voiles de vitesse, aussi appelées les voiles de slalom ou les voiles de race, les voiles de vague et les voiles de freeride ou de cross ou encore allround. Ces dernières sont les plus polyvalentes des trois car elles sont un compromis entre la maniabilité et les performances. Ce sont aussi celles qui sont le plus utilisées par les pratiquants débutants ou occasionnels car ils peuvent ainsi naviguer avec plus de plaisir et s’essayer à toutes les manœuvres possibles. Le sport a aussi donné lieu à de nombreuses publications ainsi que de nombreuses associations de pratiquants.