Les pièces & accessoires pour moto et vélo
En Suisse, que ce soit pour la moto ou le vélo, on trouve des accessoires neufs et d'occasion.
Il fut un temps où la moto était un sport pour quelques individus férus des sports extrêmes de l'époque. En effet, les ballades à moto relevaient plus d'un sport que d'un moyen de locomotion. En revanche, le vélo était assez ordinaire et bien souvent utilisé. Non, seulement pour les trajets urbains, mais aussi en campagne, même si parfois, son utilisation relevait plus de la performance sportive que du trajet touristique à cause des accidents de terrain. Toutefois, un vélo passe là ou parfois une moto est inefficace et où une voiture n'aurait certainement pas accès. Pour cette raison, même de nos jours, beaucoup aiment acheter une moto ou un vélo voire possèdent les deux.
Par ailleurs, il est très aisé de pouvoir trouver des deux-roues d'occasion pour celui qui ne peut ou ne veut pas mettre un prix exorbitant dans l'achat de son modèle. Il faut aussi remarquer que la moto ou le vélo sont d'un achat nettement moins onéreux qu'une voiture. La consommation de carburant est également nettement moindre, surtout dans le cas d'un vélo, ce qui pèse aussi souvent dans la balance argumentaire. Qui achète l'un ou l'autre aimera s'équiper de pièces et d'accessoires. Qu'il s'agisse d'un modèle urbain, tout terrain, roadster ou vintage, un équipement approprié sera le bienvenu. Pour la moto, ce sera parfois l'échappement qui devra être remplacé ou le chargeur. Un moteur vintage demandera des pièces et des accessoires spéciales, mais qu'il est facile de se procurer chez plusieurs concessionnaires de la marque ou même sur Internet chez des revendeurs de pièces détachées.
De nos jours, l'équipement d'un cycliste, même s'il n'utilise son modèle que pour de courts trajets quotidiens pour, par exemple, se rendre à son travail, nécessite un casque, une protection devenue indispensable en cas d'accident et obligatoire par la loi. Il pourra aussi toujours se munir de lunettes, de masque et de genouillères. Le motard, quant à lui, se protégera fréquemment tout le corps à l'aide d'une combinaison, des gants, des chaussures adaptées.
Si la circulation urbaine comporte quelques aléas pour les conducteurs de deux-roues, le stationnement, en revanche, peut être nettement facilité par rapport à celui pour une voiture. Beaucoup de motocyclistes mettent leur moto sur le trottoir et la recouvre d'une bâche spécialement conçue à cet effet. Pour les cyclistes, le problème ne se pose même pas et beaucoup d'entre eux montent leur vélo à leur appartement. Cela engendre des débats à n'en plus finir sur le fait d'avoir ou non le droit de prendre l'ascenseur, ce qui peut rayer la peinture ou si sur les balcons il ne s'agit pas d'un encombrement inesthétique.
En fait, les propriétaires entretiennent la plupart du temps un rapport presque fusionnel avec leur machine et seraient prêts à monter sur leur dos leur vélo dans les escaliers.