La salle de séjour, aussi appelée salon, est un lieu de réunion familiale
Dans le salon, se trouve, en règle générale, tous les instruments et l'ameublement faits pour le divertissement.
De tous temps, le salon a occupé une place prépondérante dans l'habitation. C'est en effet le lieu où la famille se réunit pour se divertir, chaque membre seul ou tous ensemble. On y place la télévision, fauteuil et canapé pour s'installer confortablement devant l'écran, qui est devenu de plus en plus grand. Sa taille peut même parfois occuper tout un pan de mur. Les écrans plats ultra larges n'ayant plus de limites ou presque. On peut, en effet, projeter sur un mur les programmes télévisuels à l'aide d'un projecteur spécialement conçu pour et de cette façon, la famille peut aisément jouir d'un film comme au cinéma ou presque. Pour peu qu'elle possède un ensemble Home cinéma et l'installation acoustique appropriée, elle pourra recréer l'illusion parfaite d'une salle de cinéma sans avoir besoin de sortir de chez elle.
Il fut un temps où l'on disait qu'une famille, généralement la femme, tenait salon. Cela signifiait qu'un certain jour de la semaine, elle recevait sans qu'il soit nécessaire d'être annoncé à l'avance. Cela correspondrait, de nos jours, à avoir pris rendez-vous à l'avance pour se rencontrer et non pas venir à l'improviste. Ces salons étaient le plus souvent dédiés à la politique ou aux arts, la littérature le plus souvent. Alors, des écrivains ou des poètes voire des hommes de théâtre, venaient faire entendre leurs dernières œuvres en lisant quelques extraits. Selon l'appréciation des auditeurs, ils décidaient ou non de publier ces écrits en y ayant éventuellement apporté les changements que l'auditoire avait suggérés. A l'heure actuelle, cette fonction a plus ou moins été reprise par la télévision avec les téléspectateurs remplaçant les véritables invités. Il existe aussi les programmes où des spectateurs sont invités au studio pour faire office de caisse de résonance, une caméra pouvant difficilement rendre l'attention d'un public. Dans ces émissions, le réalisateur donne beaucoup d'attention au décor qui devrait ressembler à un vrai salon. Un fauteuil, un canapé, un sofa, voire parfois des armoires, des accessoires, des meubles tv & hi-fi doivent créer l'ambiance d'un vrai chez soi dans lequel un présentateur officie.
On peut aussi trouver sur le site Internet d'Anibis, des salons complet à vendre et c'est possible de les acheter pour un prix très raisonnable. C'est des meubles d'occasion et certains sont pratiquement cédés comme neufs. Tout un chacun pourra faire son choix en consultant les petites annonces et décider pour lui-même si ensuite il appellera sa pièce ainsi meublée, un salon ou une salle de séjour. Le terme en lui-même est assez récent et a fait son apparition vers le milieu du XXème siècle en ce qui concerne la pièce. Pour le mobilier qui va avec, le terme date de la même époque.