Le plus grand marché de petites annonces en Suisse

Afin d'éviter la fraude sur Internet, suivez ces consignes:


1. N'envoyez jamais de l'argent ou des biens à l'étranger

- La plupart des offres de transactions venant de l'étranger sont des arnaques.
- Préférez les échanges de proximité (de main à main), évitez absolument les paiements par Western Union ou MoneyGram.

Si votre acheteur vous paie par virement bancaire, attendez que votre banque vous confirme la validité du paiement avant d'envoyer la marchandise.


2. Soyez vigilant

Faites preuve de bon sens. Si une affaire semble trop intéressante pour être vraie, réfléchissez
bien avant d'effectuer la transaction.


3. Vérifiez l'identité de votre correspondant

N'hésitez pas à demander et à vérifier l'identité de votre correspondant. Sur anibis.ch vous pouvez voir depuis quand un utilisateur est inscrit et quelles sont ses autres annonces.


4. Gardez une copie de toutes vos correspondances (e-mails, etc.)

Elles vous seront utiles en cas de litige.


5. Pour les montants importants, préférez le paiement contre remboursement

Vous minimiserez ainsi les risques.


6. Précaution lors d'achat d'animaux

L'état de santé et la provenance de l'animal doit être vérifié avant l'achat et certifié par le vendeur. Nous vous conseillons de présenter l'animal à un véterinaire avant l'achat.


7. Exemples de fraudes sur internet
  • Offre de location d’appartement en Suisse ou à l’étranger exigeant le dépôt de fonds et le transfert vers un tiers.
  • Offre alléchante de vente de véhicules automobiles se trouvant en Suisse mais dont les propriétaire se trouvent en Afrique en déplacement professionnel.
  • Animaux à donner gratuitement ou à un prix très bas, nécessitant uniquement le paiement du transport.
  • L'arnaqueur, avant de livrer la marchandise ou de présenter un bien immobilier, demande comme garantie un transfert de fonds Western Union que le client effectue et confirme au fraudeur sans communiquer le MTCN ("code" ou "mot de passe" de la transaction). Le client pense pouvoir récupérer l’argent dans le cas où la marchandise ne serait pas délivrée ou que l'appartement ne plairait pas mais ATTENTION : Dans certains pays,  la présentation du MTCN n’est pas obligatoire pour que le bénéficiaire collecte les fonds. En effet si l’arnaqueur connait le montant et le nom du destinataire, il pourra recevoir les fonds !
  • Représentants de loteries, publicitaires ou autres qui vous demandent d’envoyer de l’argent pour récupérer un prix que vous auriez gagné.
  • Des sociétés organisent des concours factices, elles vous demandent d’envoyer de l’argent, mais vous ne recevez  rien en échange.
  • Messages électroniques  provenant d’un prétendu membre d’un gouvernement (souvent d’un pays africain) afin d’aider une association locale.
  • Appels téléphoniques ou email de la police (étrangère) vous demandant d’envoyer de l’argent à un membre de votre entourage qui aurait été arrêté ou  victime d’un accident
  • Message électronique non sollicité proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur

Nous vous conseillons également de lire la checkliste officielle de la Prévention Suisse de la criminalité (PSC) sur le thème "Sécuriser ses achats en ligne" ou de visiter le site www.je-connais-cette-astuce.ch

Notre conseil :

Restez attentifs et faites preuve de bon sens ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos achats et vos ventes sur anibis.ch

Votre team anibis.ch